Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Côte d'Ivoire: Travailleurs et retraités du secteur privé - L'UGTCI, Dignité et la FESACI créent une mutuelle de santé


20 Mars 2009
 

Le projet de création de la Mutuelle des travailleurs et des retraités du secteur privé de Côte d'Ivoire (Mutrep-CI) initié par les centrales syndicales prend forme.
Le déficit de couverture médicale dans le secteur privé va-t-il devenir un lointain souvenir ? Tout porte à le croire. Avec le projet de création de la Mutuelle des travailleurs et des retraités du secteur privé de Côte d'Ivoire (Mutrep-CI). "La mise en oeuvre d'une mutuelle de santé dans le privé est une volonté des centrales syndicales. Il faut que nous nous prenions en charge, en réglant nos problèmes de maladie. Nous avons confié le dossier à des experts", a expliqué hier, à la Bourse du travail (Treichville), M. Adé Mensah François, lors de la cérémonie de lancement de cet outil de sécurité sociale. Le secrétaire général de l'UGTCI n'était pas le seul leader syndical présent.
Puisqu'on notait la présence de Mahan Gahé Basile et Nyamien Messou, respectivement secrétaire général des centrales Dignité et Fesaci. Chacun des deux hommes a dit un mot sur le bien-fondé de la création de la Mutrep-CI. "Nous harmonisons notre prise en charge en mutualisant tous les travailleurs et les retraités du privé. Que les entreprises de ce secteur se préparent. Le calvaire des travailleurs va prendre fin", est convaincu Nyamien Messou. Même son cloche du côté de Mahan Gahé qui parle de "cadeau" à ses militants. Un "cadeau" qui, selon lui, constituera un véritable moyen de lutte contre la pauvreté.
Parlant de l'avènement de cet outil, M. Sery Jean Pierre, expert commis par les promoteurs, a expliqué notamment que "le régime de couverture sociale existant exclut la maladie". Il a relevé également la cherté de l'assurance privée. Toute chose qui, selon l'homme, rende salutaire la création de la mutuelle visant 500 mille personnes cibles, toujours à en croire l'expert ayant mené les études. Les promoteurs qui comptent avoir la caution ferme de l'Etat pour contribuer à la réussite du projet, s'apprêtent à organiser les 8 et 9 avril prochains l'assemblée générale devant consacrer l'existence matérielle de la Mutrep-CI.

 

Félix Teha Dessrait

 
 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster